14 Allée du Lilas de Mer 80230 Saint-Valery-sur-Somme
Du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h
Le vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Le samedi sur appel

Ce qu’il faut savoir avant l’installation d’une chaudière à Saint-Valéry-sur-Somme

L’installation d’une chaudière à Saint-Valéry-sur-Somme n’est pas à prendre à la légère. Le type de modèle et la pièce dans laquelle la mettre doivent être choisis avec soin. D’importants critères doivent également être respectés, il y va de la sécurité et du confort des habitants du foyer. Nous vous livrons quelques conseils et informations utiles pour vous aider dans l’installation de votre chaudière à Saint-Valéry-sur-Somme.

Installation de chaudière à Saint-Valéry-sur-Somme : les différents types

Il y a différents types de chaudières. Les classiques par exemple chauffent l’eau des radiateurs à une température élevée. La quantité d’eau très chaude est ensuite ajustée puis envoyée dans le circuit, selon qu’il fait plus ou moins froid. L’installation de cette chaudière à Saint-Valéry-sur-Somme est simple, mais il est conseillé d’appeler un professionnel.

Les chaudières basse température chauffent l’eau à 50°C environ. Elles fonctionnent à des températures faibles et présentent l’avantage d’être moins gourmandes en énergie.

Les chaudières à condensation permettent également d’économiser de l’énergie. Leur fonctionnement est simples, elles condensent la vapeur d’eau des gaz de combustion et récupèrent de l’énergie. Un modèle de chaudières à condensation appelé éco-générateur produit du chauffage, mais également de l’électricité grâce à un petit moteur alimenté par la chaleur produite lors de la combustion du gaz naturel.

Installation de chaudière : les types hybrides

D’autres types de chaudières sont dits hybrides. Ils sont composés d’une pompe à chaleur électrique et d’une chaudière à gaz qui se déclenche en cas de consommation importante d’eau chaude sanitaire.

Ces différentes chaudières se distinguent par leur prix, leur rendement, mais aussi l’énergie qu’elles consomment. Prenez garde avant toute installation de chaudière à Saint-Valéry-sur-Somme chez vous.

Installation de chaudière : bien choisir l’emplacement

Le plus souvent, la chaudière est posée dans la cuisine, au grenier ou dans la buanderie. Selon le type que vous choisirez, l’installation de votre chaudière à Saint-Valéry-sur-Somme se fera soit au mur, soit au sol. En France, trois foyers sur cinq ont leurs chaudières installées au mur, contre 2 au sol.

Chacun des deux types d’installation de chaudière présente son avantage. La chaudière murale par exemple est moins coûteuse et permet de libérer de l’espace au sol. Elle est en revanche moins robuste que celles qui s’installent par terre.

La chaudière au sol, quant à elle, a une capacité et une puissance plus importante, mais présente le désavantage d’être encombrant et coûteuse.

Mesures à prendre selon le lieu d’installation de la chaudière

Si vous faites l’installation de votre chaudière à Saint-Valéry-sur-Somme au sol dans le grenier, prenez  le soin de toujours vérifier qu’elle n’est pas trop lourde pour la pièce. L’installation d’une chaudière à ventouse peut être faite dans un endroit confiné notamment un placard, une salle de bains ou un élément de cuisine. Ce type de chaudière n’exige pas d’espace ventilé.

Pour qu’elle dure plus longtemps, évitez l’installation de votre chaudière à Saint-Valéry-sur-Somme au-dessus d’un appareil produisant des vapeurs grasses, les plaques de cuisson, par exemple.

Les critères à respecter pour l’installation d’une chaudière

Afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil et assurer votre sécurité ainsi que celle de votre entourage, il est important de respecter certaines règles d’installation de chaudière à Saint-Valéry-sur-Somme.

Selon le modèle de votre chauffage, observez une hauteur minimale et ne posez pas de chaudière murale sur une cloison légère. L’installation doit se faire dans une pièce aérée d’une surface d’au moins 8m3 (excepté pour la chaudière à ventouse, qui peut être installée n’importe où).

Vous risquez de perdre en confort à mesure que l’installation de la chaudière s’effectue loin de la cuisine et de la salle de bains. Si toutefois vous ne trouvez pas d’endroit idéal à côté de ces lieux, pensez à mettre en place un boiler séparé pour un confort optimal.