14 Allée du Lilas de Mer 80230 Saint-Valery-sur-Somme
Du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h
Le vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Le samedi sur appel

Les différentes étapes de l’entretien de chaudière à Saint-Valéry-sur-Somme

L’entretien d’une chaudière est une opération obligatoire à réaliser au moins une fois par an en suivant une procédure bien définie. La procédure à réaliser sera définie par le technicien en fonction du type de combustion et du combustible de l’appareil. Il procède généralement par des vérifications, nettoyages et évaluation. Voici les différentes étapes classiques de l’entretien d’une chaudière à Saint-Valéry-sur-Somme que nous effectuons.

Les outils d’entretien de chaudière à Saint-Valéry-sur-Somme

L’entretien de chaudière à Saint-Valéry-sur-Somme nécessite un nombre important de matériels, notamment un aspirateur professionnel, des hérissons de ramonage, des brosses de nettoyage de différentes tailles, un chiffon, un appareil analyseur de fumées, un masque avec filtration active et un casque antibruit. Il faut aussi une caisse à outils pour démonter les éléments de la chaudière et une baladeuse qui servira à éclairer la chaufferie.

Combien de temps dure un entretien de chaudière à Saint-Valéry-sur-Somme?

Le temps requis pour faire l’entretien d’une chaudière dépend du type de chauffage, mais également de son état de saleté. En général, pour un entretien complet, la durée moyenne est d’environ 1h30.

Il est préférable d’opter pour un forfait proposé par la plupart des chauffagistes. Cela vous permettra de payer un tarif fixe, quel que soit le temps passé à l’entretien de la chaudière à Saint-Valéry-sur-Somme.

Prix de l’entretien d’une chaudière

Faire l’entretien de chaudière à Saint-Valéry-sur-Somme tous les ans est très important dans la mesure où cela vous évite les intoxications au monoxyde de carbone. Cela vous permet aussi de faire des économies sur votre facture énergétique et de limiter les pannes hivernales.

Le prix de l’entretien d’une chaudière à Saint-Valéry-sur-Somme varie selon le type et la marque de l’appareil. Bon nombre d’entreprises proposent des forfaits communément appelés « contrat annuel d’entretien ».

Pour une visite d’entretien d’une chaudière à gaz, par exemple, les tarifs les plus bas se situent aux alentours de 75 euros et peuvent grimper jusqu’à 180 euros pour une maintenance complète.

Les différentes étapes de l’entretien d’une chaudière

Nettoyer le corps de chauffe et du foyer

Le professionnel procède d’abord au nettoyage de l’intérieur de l’appareil en retirant le brûleur, en démontant la trappe et la porte d’accès au foyer. La plaque d’isolation va également être retirée et à l’aide d’un hérisson de ramonage, de brosses et d’un aspirateur, il va nettoyer le foyer, les différentes portes et trappes. Une fois tous ces éléments propres, les composants de votre chaudière sont remontés.

Entretien des filtres et du brûleur

Le brûleur, un des éléments principaux de la chaudière, va être vérifié et dépoussiéré. Le technicien procédera ensuite à la vérification de l’état du gicleur, une pièce du dispositif de chauffage qui permet d’approvisionner la chaudière en combustible.

Il va également nettoyer le pré-filtre et le filtre à fioul dans le brûleur.

Dernière procédure : analyse et vérification

Une fois le brûleur et ses éléments propres et montés, la chaudière est redémarrée et notre spécialiste procède au ramonage du conduit d’évacuation des fumées.

Il reste attentif aux bruits, fumées et vibrations dégagés, afin de diagnostiquer son bon fonctionnement. Si tout marche correctement, il vérifie la conformité du taux de monoxyde de carbone avec les normes en vigueur. Il procède ensuite au réglage du brûleur à l’aide d’un analyseur de combustion.

À la fin des travaux, un nettoyage de la pièce et de l’extérieur de la chaudière s’impose à cause de l’ampleur des salissures engendrées lors de la réparation.